À compter du 1er octobre 2025, le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 entre en application. Il revoit le dispositif de suivi médical pour les salariés titulaires d’une habilitation électrique ou d’une autorisation de conduite.
Les collaborateurs concernés ne feront désormais plus l’objet d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR), mais d’une Visite d’information et de prévention (VIP) à l’issu de laquelle ils se verront remettre une attestation de non-contre-indication médicale, valable 5 ans.
Les modalités
- Cette attestation devient obligatoire pour la délivrance ou le renouvellement de l’habilitation électrique ou de l’autorisation de conduite pour les postes concernés.
- Les avis d’aptitude remis avant cette date, dans le cadre du SIR, restent valables 5 ans à compter de leur date d’émission et tiennent lieu d’attestation pendant cette période.
- Le décret prévoit un modèle d’attestation fixé par arrêté ministériel.
- Le suivi renforcé (SIR) continue à s’appliquer pour les salariés exposés à des risques graves. (amiante, agents cancérogènes, rayonnements, etc.)
Enjeux et opportunités
La réforme du décret 2025-355 a pour objectif d’optimiser le temps et les ressources des médecins du travail, en concentrant les visites sur les postes à risque élevé. Pour les postes moins critiques, les visites seront moins fréquentes, ce qui permet de maintenir un suivi médical sûr et adapté, tout en simplifiant les obligations pour les entreprises.
Médispace RH vous accompagne
Chez Médispace RH, nous vous aidons à intégrer cette nouvelle réglementation sans complexité.
Vous gagnez en simplicité, en traçabilité et en conformité, tout en libérant du temps pour d’autres tâches plus complexes.